Editorial

L’année 2016 s’achève, force est de constater qu’elle a été riche en actualités pour HELENIS. De grands projets ont vu le jour et ont pris forme comme Prado-Concorde à Castelnau-le-Lez, Audace à Lattes qui accueillera notre futur siège social, Eureka au Millénaire prochainement, ou encore l’hôtel Richer de Belleval à l’horizon 2017. HELENIS est entrée dans une nouvelle phase, qui confirme notre stratégie initiale d’aller toujours vers l’innovation et un supplément d’art dans nos ouvrages… Cette nouvelle édition de “mylife” est la vitrine de la passion qui nous anime et que nous avons plaisir de partager avec vous. Bonne lecture à toutes et à tous…
Thierry Aznar - PRESIDENT HELENIS

Franck Argentin, découvreur de tendances

Franck Argentin,
découvreur de tendances

Dans mon esprit, il fallait concevoir un lieu qui mette en lumière la dimension culturelle du design.
Avec ce lieu conçu par Jean Nouvel, il ne s’agit plus seulement de présenter le meilleur du mobilier design, mais aussi de partager pleinement un phénomène culturel et un art de vivre.

mylife : Pouvez-vous revenir sur les débuts de RBC, notamment sur l’origine de son nom ?
Franck Argentin : Lorsque j’ai créé RBC, le marché du design concernait principalement l’aménagement tertiaire et hôtelier.RBC est donc l’acronyme de Rayonnage, Bureau, Collectivité, rapidement réduit à RBC. Philippe Starck n’est d’ailleurs pas étranger à ce choix, puisque c’est sur ses conseils que le nom a été conservé. Comme il me l’a dit à l’époque : “RBC ça sonne bien, garde-le !”
mylife : À l’ouverture de RBC Nîmes vous aviez tout juste 23 ans, alors que Philippe Starck avait déjà une notoriété internationale, n’était-ce pas un peu audacieux de faire appel à lui ?
Franck Argentin : Aux innocents les mains pleines ! Je ne voulais pas faire un magasin de meubles supplémentaire. Dans mon esprit, il fallait concevoir un lieu qui mette en lumière la dimension culturelle du design et la meilleure manière de le faire était de faire appel à un expert du domaine. Philippe Starck est pionnier dans la démarche de démocratiser le design et j’ai souhaité avec lui dédramatiser le rapport au mobilier contemporain, le rendre plus attractif et accessible. Dès le départ j’ai envisagé RBC comme un lieu de conseil, d’expertise et de découverte, animé par des passionnés, pour des passionnés.
mylife : Depuis, toutes vos ouvertures sont liées au nom d’un grand architecte ou designer, qu’apportent-ils selon vous à un magasin ?
Franck Argentin : Pour moi il s’agit d’une évidence. Qui mieux qu’un architecte ou un designer peut mettre en valeur le mobilier ? C’est en grande partie grâce à leurs interventions que nos showrooms sont devenus des lieux d’inspiration à part entière, d’autant plus vive que j’y ai toujours favorisé l’organisation d’expositions et de rencontres. J’ai eu ainsi la chance de rencontrer et faire découvrir à nos clients de grands designers…

Le RBC Design Center est le véritable aboutissement de cette démarche. Avec ce lieu conçu par Jean Nouvel, il ne s’agit plus seulement de présenter le meilleur du mobilier design, mais aussi de partager pleinement un phénomène culturel et un art de vivre.
mylife : Justement pouvez-vous revenir sur le “concept” de ce lieu, unique en France et en Europe ?
Franck Argentin : Le concept est simple. Le RBC Design Center est un lieu pluriel dans lequel chacun peut venir trouver l’inspiration ou la réponse à un aménagement, où un architecte d’intérieur peut venir avec un client trouver sur place toutes les réponses à ses questions, mais aussi prendre le temps de l’échange et de la réflexion. C’est un lieu dédié au mobilier bien sûr, avec les meilleures marques du design international, mais aussi à l’éclairage, la cuisine, le bain... Autre innovation pour RBC, l’arrivée de l’objet et de l’accessoire avec une sélection d’objets de décoration, Art de la table, de papeterie, de bijoux... C’est aussi le renforcement de notre offre liée à l’univers de l’enfant. C’est encore un espace privilégié d’expression pour la culture design avec une librairie dédiée à nos domaines d’intérêt qui propose un choix pointu d’ouvrages et de périodiques, des expositions temporaires et des signatures : l’architecture, la décoration, l’urbanisme, l’enfant, la gastronomie, l’art contemporain, le design, l’écologie… C’est enfin un lieu où s’exprime pleinement l’art de vivre contemporain avec un restaurant ouvert jusqu’au soir, dans lequel le Chef Pascal Sanchez va proposer sa cuisine hautement créative… Un lieu où vous flanez, vous pouvez acheter un livre, manger une salade, regarder les dernières vidéos de designers. 

MyLife le Magazine by HELENIS

  • Mylife 2016
  • Mylife 2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies afin d'analyser la performance du site et de vous proposer des services et contenus adaptés à vos centres d'intérêts.